1974 – 2024 : un demi siècle de combats, 50 ans de luttes
Née il y a 50 ans sous le nom d’UTIT (Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens), la Fédération des Tunisiens citoyens des deux Rives (FTCR) commémore, en cette année 2024, un demi-siècle de combats pour l’égalité des droits, pour les libertés et la citoyenneté.
Il est vrai que cette commémoration intervient dans un contexte particulièrement préoccupant, tant en France, en Tunisie qu’à l’échelle mondiale : guerres d’agression en Ukraine, guerre génocidaire et volonté de nettoyage ethnique à Gaza et en Palestine au mépris du droit international, atteinte aux libertés, détentions arbitraires, prisonniers d’opinion, recul de l’Etat de droit en Tunisie, arrivée au pouvoir des courants populistes et d’extrême droite dans de nombreux pays en Europe, aux Amériques, en Afrique et ailleurs, développement de plus en plus décomplexé de la xénophobie et du racisme.
Un contexte particulièrement dangereux et des dérives graves qui exigent et imposent, partout, aux démocrates, aux progressistes, aux femmes et aux hommes libres, toujours plus de vigilance, de mobilisation et surtout de solidarité internationale pour être à la hauteur des grands défis du moment. Des défis tels que le chauvinisme, l’ethno nationalisme, le racisme, l’homophobie … et les dérives qu’ils engendrent inévitablement et dont les principales victimes sont et seront, comme toujours, les populations les plus vulnérables socialement et les plus démunies en matière de droits parmi lesquelles les migrant(e)s et notamment les sans-papiers.
Comment, dès lors et dans un tel contexte, fêter et commémorer ce demi siècle de combats de la FTCR ? Il ne s’agit donc pas pour nous de simplement « fêter » un anniversaire mais beaucoup plus affirmer notre détermination à continuer le combat et à mobiliser les Tunisien(ne)s ainsi que les ami(e)s de la Tunisie – en France et en Europe – pour faire face, de manière solidaire, à ces nouveaux défis.
Dans un tel contexte, la transmission de notre histoire et de cette mémoire, collective et individuelle, est un jalon indispensable de ce combat.
La FTCR, est-il besoin de le rappeler, est née au début des années 1970 – comme de nombreuses autres associations de diverses nationalités – pour organiser la défense des droits des immigrés tunisien(ne)s et pour plus d’égalité et de solidarité entre Français – immigrés. Et ce sont justement ces combats, ces mobilisations et cette solidarité qui ont permis certaines avancées et acquis, certes limités, pour les immigré(e)s en France (droit de vivre en famille, droit associatif, droits syndicaux, droit du sol, carte de résident …). Des acquis certes, mais régulièrement mis en cause et, malheureusement, de plus en plus menacés aujourd’hui.
Commémorer ce demi-siècle de combats de la FTCR revient donc et avant tout à lancer un message et un appel à la plus grande vigilance et à la nécessité de rester mobilisé(e)s pour défendre ces quelques acquis et surtout pour arracher de nouveaux droits tels que le droit de vote pour les étrangers qui en sont exclu(e)s en France, un droit tant de fois promis et toujours remis aux calendes grecques.
Commémorer ces 50 ans de la FTCR c’est de fait faire de cette mémoire et cette histoire des repères essentiels pour les combats et les mobilisations à venir.
3 réponses
[…] des travailleurs immigrés tunisiens (Utit), la Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) commémore, en cette année 2024, un demi-siècle de combats pour l’égalité des droits, les […]
[…] the Union of Tunisian Immigrant Workers (Utit), the Federation of Tunisian Citizens of Both Shores (FTCR) commemorates, in this year 2024, half a century of fights for equal rights, freedoms and […]
[…] des travailleurs immigrés tunisiens (Utit), la Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) commémore, en cette année 2024, un demi-siècle de combats pour l’égalité des droits, les […]