Tunisie : Des hommes poursuivis en justice pour homosexualité. Des abus ont été commis pendant la garde à vue et en prison : Recommandations de Human Rights Watch
(Tunis, le 29 mars 2016) – La loi tunisienne qui criminalise les rapports homosexuels consentis entre adultes est discriminatoire et ouvre la porte aux abus perpétrés par la police à l’encontre d’hommes homosexuels ou perçus comme tels, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
Recommandations
- Le gouvernement devrait condamner les abus contre tous les détenus, y compris ceux arrêtés sur la base de leur orientation sexuelle présumée, et mener des enquêtes sur les rapports faisant état de mauvais traitements, y compris en mettant en place un mécanisme de plainte confidentiel pouvant servir à tous les cas d’abus commis par les membres de la police.
- La police tunisienne devrait interdire à ses membres de se livrer à des traitements discriminatoires sur la base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, et tenir pour responsables les policiers qui se livrent à des traitements discriminatoires.
- Le ministère de la Justice devrait immédiatement prohiber les examens anaux pratiqués sur des hommes accusés de sodomie.
- L’Ordre des médecins devrait émettre une circulaire ordonnant tous les médecins de ne pas prendre part à des examens anaux, la pratique de ceux-ci constituant une violation de l’éthique médicale.
- Le parlement devrait réformer le code pénal en supprimant l’article 230 qui criminalise les rapports sexuels entre personnes consentantes de même sexe.
Lire le document entier :