Brahim Chanchabi : Enterrement au cimetière d’El Jellaz le mercredi 13 janvier 2016 a 15 heures
Photographe journaliste et militant culturel, il a été titulaire de nombreux prix photographiques, il figure dans plusieurs collections, dans des musées et dans des répertoires nationaux et internationaux.
Responsable photographique du journal Sans Frontières et Baraka, journaux pionniers dans l’immigration en France. Fondateur de l’agence photographique AIDDA, de la Galerie Autres Regards, des rencontres photographiques du 18 ème, du Prix National de la photographie sociale documentaires et des journaux « Entre-Autres et Images & Mémoires, il n’a jamais cessé de poser son regard singulier sur un monde en mouvement dans le cadre d’une démarche de promotion de l’image de l’autre dans nos sociétés métissées.
Il est à l’origine de plusieurs initiatives culturelles qui ont mobilisé les grands photographes contemporains et les jeunes talents. Son professionnalisme au niveau de la photographie fait de lui indéniablement un grand nom de la photographie sociale et documentaire en France et en Tunisie.
Ses travaux étaient centrés sur l’immigration, l’image de l’autre, les minorités, les cultures, la diversité, les luttes pour les égalités et pour la défense des métissages et de la bi-nationalité dont il est porteur avec ses enfants. Il a porté depuis les années 1980 un double regard sur les deux rives de la méditerranée, sur la Tunisie qu’il aimait passionnément, sur les luttes de tous les «zawalis», il dédaignait la «hogra» et espérait une Tunisie libre et démocratique. Les martyrs de la révolution dont Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi étaient les dignes représentants d’une Tunisie en lutte qu’il aimait tant. Il continuait à croire au changement, il avait de l’espoir pour la jeunesse créatrice et en mouvement avec toujours son analyse critique et optimiste. Nous continuons à croire en son talent et nous nous engageons à diffuser ses œuvres pour la sauvegarde de la mémoire de l’immigration et des luttes des deux côtés de la méditerranée.
Il nous a quittés dans la nuit du 5 janvier en France où il résidait depuis 1974.
Ses enfants, sa femme, ses frères et ses sœurs, ses parents, sa famille, ses amis, les membres des conseils d’administrations des associations qui l’ont connu, ses collègues et les militants de l’immigration et du changement avec qui il a lutté font part de leur profonde tristesse.
Ses œuvres, sa discrétion, son amour pour un monde en changement, son attachement pour la défense des égalités resteront toujours présents dans nos mémoires.
Adieu Brahim, nous t’aimons !
Le vendredi 15 janvier, nous organisons dans notre maison familiale à Bab Souika, le repas du Fark à partir de 17H00, nous vous invitons au nom de toute notre famille endeuillée, ses amis et ses proches, au 15, rue Khédija RABEH. Bab Souika. TUNIS
Hédi CHENCHABI