EDITO Passeport 2017
2017, Les migrants en marche ?
La FTCR a plaisir de vous livrer son passeport – 30ème édition –. Les migrants continuent à occuper le devant de l’actualité malgré tous les efforts pour stopper ce phénomène.
Luttant depuis 43 ans pour l’égalité des droits entre les migrants et les autres citoyens dans le cadre du respect des droits. Des avancées ont été obtenues et des reculs ont été observés.
Pour la FTCR, la question des migrations et des migrants est une question fondamentalement basée sur les droits individuel qui s’appuie sur l’article 13 de la DDH 1948 , « toute personne a le droit de quitter tout pays , y compris le sien et de revenir dans son pays » et l’article 8 de la « Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille » (1990 ),non ratifiée par les pays européens: 1. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille sont libres de quitter tout Etat, y compris leur Etat d’origine. Ce droit ne peut faire l’objet que de restrictions prévues par la loi, nécessaires à la protection de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publiques, ou des droits et libertés d’autrui, et compatibles avec les autres droits reconnus par la présente partie de la Convention 2. Les travailleurs migrants et les membres de leur famille ont le droit à tout moment de rentrer et de demeurer dans leur Etat d’origine
La législature qui vient de s’achever n’a pu changer beaucoup de choses. La FTCR émet le veut que les élections présidentielles et législatives de cette année soient enfin annonciatrice de plus de fraternité et de compréhension.
La lutte sans répits qui doit être menée contre les terroristes et leurs idéologies sanguinaires, lutte que partage et y participe la FTCR, ne doit pas masquer ou servir d’alibi pour augmenter les fractures ethniques et raciales.
La société civile, les institutions locales et nationales doivent redoubler d’efforts pour extirper rapidement le poison du racisme qui s’est rependu.
Le racisme est mortel. Sa mort dépend de la volonté des gens et des gouvernants.
La FTCR émet le vœu que l’année 2017 soit l’année des assises nationales antiracistes et de la résolution des questions pendantes comme les chibanis, l’amélioration des conditions de séjours des migrants, d’accueil des réfugiés et de la régularisation des sans-papiers et la refondation du développement solidaire avec l’implication réelle et autonome des migrants.
La FTCR
voir le contenu