Les assises de la participation des migrants à la démocratisation et au développement économique et social.
Le 31 octobre et le 1er novembre 2015 s’est tenu a Mahres, ville du gouvernorat de Sfax les assises de la participation des migrants à la démocratisation et au développement économique et social. Les travaux se sont déroulés au sein de 6 ateliers pour étudier les différentes problématiques liés aux questions de la démocratie locale.
L’instauration d’une nouvelle politique décentralisée régionale et locale en Tunisie suite au vote de la nouvelle constitution nécessite une meilleure connaissance des multiples aspects de la démocratie locale ainsi que la mise en place d’une démocratie participative pour aider les associations à l’appropriation des enjeux du développement local et régional. La participation des associations permet de mieux appréhender les problèmes à résoudre.
Il s’agit de faire participer les citoyens, citoyennes, militants adhérents associatifs intéressés par les débats publics participatifs à quelque titre que ce soit, sur toutes les questions de la cité : logement, éducation, transports, emplois et économie, environnement, sport, culture, relations internationales et coopération, petite enfance et personnes âgées, énergie, gouvernance locale et régionale et immigration et immigrés
Le projet a contribué à la mise en place du réseau, qui a procédé à une première restitution au siège de la FTCR le samedi 3 décembre au siège de la fédération. Une projection de vidéos a eu lieu.
La FTCR forte de cette expérience envisage de continuer l’animation du réseau par la mobilisation de nouveaux moyens permettant de concrétiser les premières actions du réseau.
Projet soutenu par le Conseil régional d’Ile de France