You are here: Home

FORIM : Campagne nationale de mobilisation citoyenne : « La voix des migrant-e-s et des Diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement » (le 10 novembre à l’Unesco)

Envoyer Imprimer PDF

FORIM et ses partenaires s’attaquent à dix idées reçues sur migrations et développement

Les petites phrases cachent parfois de grandes contre-vérités !

Souvent, des idées sont tellement répandues qu'on en oublie de les questionner; à tel point qu'elles finissent par justifier des comportements, des stratégies individuelles ou collectives et même certaines politiques. Il arrive ainsi que, de bonne ou de mauvaise foi, décideurs politiques, médias et/ou grand public se fassent les échos de préjugés et stéréotypes sur les migrations et les migrant(e)s.

Pourtant, que sait-on vraiment des 232 millions de femmes et hommes qui ont traversé les frontières à la recherche de savoir, d’interactions, de protection ou de meilleures opportunités pour eux/elles-mêmes et leurs familles ? Quelle est la relation entre les migrations internationales et le développement des territoires d’origine et d’accueil des migrant(e)s ? Connaissons-nous l’apport des migrant-e-s à l’enrichissement social, culturel et économique des sociétés ? Pensons-nous à leurs parcours, leurs motivations et leur volonté d’agir ici et là-bas ?

Dans un contexte de crispation politique et sociale croissante autour de ces questions, en l’absence de (re)connaissance de la relation entre migrations et développement, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont décidé de s’attaquer aux dix mythes les plus répandus sur le sujet.

En s’appuyant sur le vécu et les expériences des migrant(e)s, les résultats de la recherche, des données, ainsi que des chiffres officiels, ils ont développé l’outil et la campagne de mobilisation citoyenne « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire dix idées reçues sur lien entre migrations et développement».

Reprise en Slovénie, en Italie, en Roumanie, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, l’initiative a pour ambition d’apporter aux acteurs/trices de terrain des outils et éléments de réponse leur permettant, à leur échelle, de renforcer leur participation ainsi que d’animer le débat public et citoyen.

Lancée au niveau européen, la campagne se deroulera également en France, de novembre 2016 à mai 2017, par le biais d'actions aux niveaux national et local . Elle sera coordonnée par le FORIM et co-portée par un large panel d’acteurs/trices de la société civile, d’autorités locales, d’organisations internationales, des médias et tout autre acteur/trice prêt(e) à se mobiliser pour rendre la juste place à la migration et aux migrant-e-s au sein de la société française.

Tout un chacun peut se saisir de cette initiative et en devenir partenaire !

 

http://www.forim.net/contenu/campagne-nationale-de-mobilisation-citoyenne-%C2%AB-la-voix-des-migrant-e-s-et-des-diasporas-d%C3%A9co

 

actuellement en ligne

Nous avons 80 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1704996