You are here: Home

Le 16 décembre à Paris : Table ronde "MAGHNIA (Algérie), franchir la frontière infranchissable" (Table ronde à l’occasion de la publication d’un rapport du REMDH)

Envoyer Imprimer PDF

Le 16 décembre à Paris : Table ronde "MAGHNIA (Algérie), franchir la frontière infranchissable" (Table ronde à l’occasion de la publication d’un rapport du REMDH)

« MAGHNIA, Franchir la frontière infranchissable »  Rapport de mission sur la vulnérabilité des migrants et des réfugiés subsahariens à la frontière algéro-marocaine

18h00 – 20h30,  le 16 décembre 2013  Ligue des droits de l’Homme 138 rue Marcadet, 75018 Paris

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme publiera, le 18 décembre 2013, Journée internationale des migrants, son rapport de mission intitulé : « Maghnia : franchir la frontière infranchissable » qui traite de la vulnérabilité des migrants et des réfugiés subsahariens à la frontière algéro-marocaine.

A cette occasion, le REMDH a le plaisir de vous inviter à une table ronde qui aura lieu  le 16 décembre de 18h00 à 20h30 à Paris .

La présentation du rapport, de ses conclusions et recommandations principales par les délégués de la mission sera suivie par une discussion avec des organisations de la société civile sur des pistes potentielles de suivi en termes d’aide humanitaire, de plaidoyer, de travail médiatique et de conscientisation sur le terrain en Algérie.

Programme

18h00 – 18h15  Contexte des missions du REMDH Shadia El Dardiry, (Coordinatrice de projet - REMDH)

18h15- 19h00   Présentation du rapport et de ses conclusions principales Davide Gnes (Auteur du rapport), Fouad Hassam (SNAPAP), Ammari Hassane (AMDH)

19h00 – 19h30  Principaux défis et possibilités de suivi

Médecins du Monde (à confirmer) sur l’axe « aide humanitaire et l’accès à    la santé »

Claudia Charles (Migreurop) sur l’axe « plaidoyer envers l’Union européenne »

Charles Autheman, (Institut Panos) sur l’axe « médiatisation de la question migratoire et conscientisation sur le terrain »

19h30 – 20h30 Questions et débat    Modération : Catherine Teule (LDH/REMDH)

Contexte

La route qui sépare les villes d’Oujda et de Maghnia – distantes de 27 km et situées respectivement au Maroc et en Algérie – est l’un des principaux carrefours migratoires de l’Afrique du Nord. Ces dix dernières années, des milliers de migrants ressortissants de pays subsahariens y ont transité, mais en raison de la « sécurisation » et de l’externalisation des politiques migratoires européennes, un nombre croissant d’entre eux se retrouvent aujourd’hui « bloqués » à la frontière.

C’est aussi à cet endroit que les autorités marocaines et algériennes expulsent les migrants en situation irrégulière sur leur sol, les renvoyant de leur pays vers l’autre. La frontière est pourtant officiellement fermée depuis 1994. Ces expulsions se déroulent ainsi en toute illégalité, sans contrôle, souvent sans décision judiciaire, sans aucun respect des dispositions protectrices des droits des migrants et des réfugies, qui sont abandonnés en situation de grande précarité de part et d’autre de la frontière.

Dans un tel contexte, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) a mandaté deux missions de terrain à Maghnia et dans sa périphérie : une première en novembre 2012 et une seconde en juin 2013. L'objectif était d'enquêter sur la situation des migrants et des réfugiés subsahariens présents à Maghnia.

Les missions se sont plus particulièrement intéressées aux conditions de vie, de travail et de santé, des migrants ainsi qu'à la situation particulièrement fragile des femmes et des mineurs. Les observateurs ont recueilli de nombreux témoignages sur les sévices infligés par les autorités. Ils ont pu mesurer les difficultés d’accès de ces subsahariens à une assistance et au Bureau du HCR.

Maghnia, un exemple du caractère délétère des politiques à l’égard des migrants…

 

Pour confirmer votre présence, adresser un mail à : Shadia El Dardiry, Coordinatrice Migration et Asile du REMDH, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou à Feriel Saadni, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

actuellement en ligne

Nous avons 111 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1726386