You are here: Home

Un Tunisien condamné pour des caricatures de Mahomet obtient l'asile en France

Envoyer Imprimer PDF

Un Tunisien condamné pour des caricatures de Mahomet obtient l'asile en France

Un jeune Tunisien condamné dans son pays en mars 2012 par contumace à sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet a obtenu le statut de réfugié politique en France, ont indiqué mercredi 12 juin ses soutiens à Paris.

"Nous avons appris la bonne nouvelle ce matin, l'Ofpra [Office français de protection des réfugiés et apatrides] lui a octroyé le statut de réfugié politique", a déclaré à l'AFP Mouhieddine Cherbib, responsable du Comité pour le respect des libertés et des droits de l'homme en Tunisie (CRLDHT), collectif basé en France. Interrogé, l'Ofpra n'était pas en mesure de confirmer pour le moment.

Ghazi Beji avait fui la Tunisie avant son procès et, après une cavale en Turquie, Grèce et Roumanie, il est arrivé en France en octobre 2012. Ghazi Beji et Jabbeur Mejri, deux jeunes diplômés chômeurs originaires de Mahdia, une ville côtière proche de Monastir (est), ont été condamnés le 25 mars 2012 à sept années et demie de prison ferme pour avoir publié sur leur page Facebook des caricatures du prophète Mahomet. Beji s'était enfui quelques jours avant le procès. Jabbeur Mejri, dont la peine a été confirmée en appel, a sollicité une grâce présidentielle mais est toujours en prison.

Les proches et soutiens des deux hommes avaient dénoncé une peine "démesurée" et sans précédent dans les affaires d'atteinte à la morale et au sacré qui se sont multipliées en Tunisie depuis l'arrivée des islamistes au pouvoir. "Nous continuerons à lutter pour la libération [de Mejri] et pour la reconnaissance pleine et entière de la liberté de conscience en Tunisie", assurent dans un communiqué le CRLDHT et le Manifeste des libertés, une autre association.

 

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/06/12/un-tunisien-condamne-pour-des-caricatures-de-mahomet-obtient-l-asile-en-france_3428981_1466522.html

 

actuellement en ligne

Nous avons 70 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1650019