You are here: Home

FTCR Communiqué : « Pour des élections libres et démocratiques en Tunisie : La cour des comptes poursuit sa campagne de dénigrement contre l’ISIE

Envoyer Imprimer PDF

COMMUNIQUÉ : POUR DES ÉLECTIONS LIBRES ET INDÉPENDANTE EN TUNISIE : LA COUR DES COMPTES POURSUIT SA CAMPAGNE DE DÉNIGREMENT CONTRE L'I.S.I.E.

 

Après avoir une première fois laissé fuiter dans les médias le rapport préliminaire sur la gestion de l'instance supérieur indépendante des élections (ISIE), la cour des comptes récidive en portant abusivement des accusations, en particulier celles de dépassement financier et de non respect de la loi sur la concurrence.

La cour des comptes organisme dépendant du premier ministère emprunte une nouvelle fois les chemins de la non-légalité. Pressée de participer à une campagne de dénigrement, elle a oublié de publier le rapport final au journal officiel avant de le diffuser publiquement.

Faisant fi du contexte exceptionnel et nouveau prévalant lors de la création de l'ISIE - il s'agissait de mettre en place les premières élections libres en Tunisie dans son histoire après une révolution contre un régime de terreur et de dictature-, la cour des comptes a essayé de calquer des procédures en vigueur valable pour d'autres organismes mais difficilement applicables à une institution qui avait une obligation de résultats et devait engager des dépenses dans une période très courte selon un calendrier serré et contraignant. De plus ses conclusions ne reposent pas sur un cadre légal de contrôle existant ou ayant fait l'objet d'une concertation applicable à l'ISIE

Bien qu'aucune infraction de détournement n'a été constatée, la cour des compte instille des accusations de dépassement et de non respect des règles de concurrence visent en fait à jeter le discrédit sur un des principaux acquis de la révolution : l'instance indépendante pour les élections.

Il est regrettable que la cour des comptes continue à participer à la campagne de dénigrement du gouvernement et des partis qui le soutiennent contre l'ISIE qui a permis un déroulement démocratique des élections.

En refusant de reconduire cette instance et son équipe dirigeante et à leur tête le militant des droits de l'homme Kamel Jendoubi le gouvernement et ses amis ne souhaitent pas avoir un organisme indépendant.

Nous dénonçons les allégations injustifiées de la cour des comptes contre l'ISIE et appelons à la mobilisation pour la défense d'une ISIE authentiquement indépendante de toutes les forces politiques, véritable rempart contre le retour de tout régime despotique quel qu'il soit.

 

Paris le 1er juin 2013

Mis à jour ( Dimanche, 02 Juin 2013 11:33 )  

actuellement en ligne

Nous avons 58 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1706575