You are here: Home

Le 16 mars à Paris : « Solidarité avec les luttes des femmes tunisiennes »

Envoyer Imprimer PDF

Samedi 16 mars 2013 de 14h à 18h

Maison des associations du 12ème arrondissement

181, av. Daumesnil 75012 Paris (métro Daumesnil)

A Tunis, du 26 au 31 mars 2013 se déroulera le 11ème Forum Social Mondial.

Initié en 2001 à Porto Alegre, le FSM se veut un espace de rencontre, d'échange d'expériences et de propositions d'actions de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme, à la domination du monde par le capital et à toute forme d'impérialisme, et qui s'emploient à bâtir une société plus juste et solidaire.

Les associations féministes : Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), CNDF, Commission Genre d'Attac, Commission Femmes du FALDI, ENDA-Europe, Femmes Migrantes Debout ! Féministes pour une autre Europe, Association Femmes Plurielles, Commission Femmes de la FASTI, Marche Mondiale des Femmes-France, Osez Le Féminisme ! Réseau Féministe « Ruptures », UniEs Vers Elles, se sont regroupées dans la Dynamique Femmes Paris-FSM Tunis 2013, pour y faire entendre leurs voix, leurs analyses et leurs propositions et vous invitent à débattre autour de trois grandes questions :

Ø      A quoi ont servi et peuvent servir les Forums Sociaux mondiaux (FSM) ?

Ø      Pourquoi à Tunis ? Les révolutions arabes ont démarré au centre de le Tunisie. Le gouvernement actuel à dominante islamiste n'a rien résolu, ainsi la situation économique et sociale n'a pas évolué, et la révolte populaire ne désarme pas. Elles sont un enjeu démocratique pour le Maghreb, le monde arabe; leurs répercussions ont des conséquences au niveau international.

Ø      Où en sont les luttes des femmes tunisiennes ?

Leurs acquis ont longtemps été enviés au Maghreb et plus largement dans le monde arabe. Aujourd'hui de nombreuses menaces pèsent sur leur sort (modification possible de la constitution : code du statut personnel en danger, avortement attaqué, droit à l'emploi). Pour elles et pour nous, la révolution ne doit pas entraîner une régression de leurs droits, mais au contraire consolider les anciens et leur en octroyer de nouveaux.

Un débat - Des chants arabes et kabyles  de femmes - Un goûter

Avec le groupe TIGHRI UZAR

Le travail de ce groupe s’inscrit essentiellement dans une démarche de sauvegarde du patrimoine kabyle ancien et de transmission orale. Leurs chants expriment divers thèmes, l’amour, la joie et surtout la condition des femmes dans une société marquée par un système patriarcal qui bannit depuis des lustres toute expression féminine qu’elle quelle soit.

Contacts courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

actuellement en ligne

Nous avons 140 invités en ligne

Nos permanences

Juridique & discrimination
Mardi et jeudi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00


Permanence santé
Mardi et mercredi
9h30 – 12h30 &
14h00 – 16h00

23, rue du Maroc – 75019 Paris (métro : Stalingrad)
Tél : 01 40 34 18 15
Nous contacter, nous écrire
Page-Facebook

21 juin "Luth pour l'égalité"

Formation - Dublin 3 (vidéo)

L’image contient peut-être : 12 personnes

DUBLIN-III (1ère partie) (26 avril)

DUBLIN-III (2ème partie)

LES-DUBLINÉS-VERS-L-ITALIE (19 mai)

Cours de français

IMAGECOM (VIDÉO) COURS DE FRANÇAIS POUR RÉFUGIES

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur

FTCR à la radio

IDD-Tunisie (3 juin 2016)

IMAGICOM (VIDÉO) une vidéo concernant le forum citoyen à Mahres et la création du réseau IDD organisé par FTCR et des associations membres

Afficher l'image d'origine

La Lettre de la FTCR.

Cartographie citoyenne

IVIM - Passeport 2016

Forum vieux migrants 2015

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 1724877